"Chez Gabrielle"

AUBERGE - RESTAURANT

LES ROUGES

Domaine Chiroulet

* Côte de Cascogne 

DOMAINE CHIROULET
Vins Sud-Ouest
En 1993, Philippe Fezas a été la cinquième génération à reprendre les rênes du domaine Chiroulet, domaine entre les mains de la famille Fezas depuis 150 ans.

Situé sur les hauts coteaux de la Gascogne, le domaine tire son nom du "Chiroula", ce qui signifie "vent qui siffle" en patois. Sachant au mieux profiter de ce vent qui siffle et de son exposition plein Sud, Chiroulet produit des vins de caractère qui pourront vous accompagner tout au long du repas: de l'apéritif au digestif.

37,5 cl

CHIROULET Terroir Gascon
Chiroulet : « Chiroula » en patois, « le vent qui siffle », le secret du domaine. Ce vin est l’expression des sols argilo-calcaires accrochés à nos coteaux balayés par les vents, face aux Pyrénées.
Cet assemblage, après une vini-fication traditionnelle, représente tout notre travail prudent mais dé-terminé en matière d’élevage sous bois.
Le Merlot à 50% est la clef de voûte de la Cuvée. Le Cabernet Franc (30%) vient apporter la fraîcheur, le Tanat (20 %) la structure et le caractère gascon. Le Terroir Gascon est un vin typé sur des fruits rouges, avec une bouche charnue et droite, une finale sur des tanins souples et réglissés.

Chiroulet vin rouge terroir Gascon

75 cl

CHIROULET Grande Réserve

La Grande Réserve est la pure expression de nos vieilles vignes sur les argiles les plus fines du Domaine. L’assemblage s’articule autour du Merlot (60%) et du Tannat (40%). C’est l’union idéale entre la chair de fruits très mûrs et la puissance des tanins racés. L’élevage d’un an en barriques Seguin Moreau est une véritable partition entre la subtilité des bois de Haute Futaie de France et la densité des bois du Caucase. La fusion définitive des arômes et des tanins se fait par un élevage de finition en cuve bois pendant 6 mois. Doté d’un riche bouquet d’arômes de fruits noirs épicés ce Grand Vin peut vous donner un plaisir immédiat et saura tenir ses promesses dans le temps …

Chiroulet Grande réserve vin rouge Gascon

75 cl

logo-pic-saint-loup-languedoc

* Pic Saint Loup

Vins de Coteaux Du Languedoc Pic Saint Loup
A 20 km au nord de Montpellier, le vignoble du Pic-Saint-Loup et ses treize communes dessinent un environnement préservé où la vigne se mêle aux garrigues et aux bois. La syrah a pris une place prépondérante, parfois au détriment d'autres cépages, mais nul ne saurait contester l'identité forte que possède ce cru. Les terroirs se composent principalement de cailloutis calcaires et l'influence continentale marquée apporte de grandes amplitudes thermiques, garantie de richesse aromatique et de fraîcheur. Portés par la notoriété de grands vignerons, les meilleurs rouges du Pic Saint-Loup offrent des des matières pleines de croquant et de fruit, aux notes finement épicées.

 

75 cl

logo-madiran

* Madiran

Aire d'appellation
Vigne de Séméacq-Blachon.
L'appellation est située dans le pays du Vic-Bilh, dans un coude de la rive gauche de l'Adour, aux confins de trois départements : le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.

Environ 1 300 hectares sont déclarés en madiran chaque année, 1 273 ha en 20082 ; la production totale est de l'ordre de 60 000 hectolitres par an.
Dans le département du Gers, le décret mentionne trois communes : Cannet, Maumusson-Laguian et Viella.
Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, l'appellation compte vingt-huit communes : Arricau-Bordes, Arrosès, Aubous, Aurions-Idernes, Aydie, Bétracq, Burosse-Mendousse, Cadillon, Castetpugon, Castillon, Conchez-de-Béarn, Corbère-Abères, Crouseilles, Diusse, Escurès, Gayon, Lasserre, Lembeye, Mascaraàs-Haron, Mont-Disse, Moncla, Monpezat, Moncaup, Portet, Saint-Jean-Poudge, Séméacq-Blachon, Tadousse-Ussau et Vialer.
Enfin, le département des Hautes-Pyrénées comporte six communes : Castelnau-Rivière-Basse, Hagedet, Lascazères, Madiran, Saint-Lanne et Soublecause.

75 cl

logo Domaine Serre romani

* Grenache Noir
(Vin de pays côtes catalanes)

Le grenache ou grenache noir est un cépage noir d'origine espagnole de la province d’Aragon. Au XVe siècle, l'expansion du royaume aragonais vers la Sardaigne, la Corse, le Roussillon et le littoral provençal favorise son développement. Aujourd'hui, ce cépage est un des plus cultivés au monde.
Cépage de qualité, il peut donner des vins rouges puissants, colorés et généreux, des vins rosés aromatiques et soyeux ou des vins doux naturels très sucrés au potentiel de garde très important.

GRENACHE NOIR, IGP Côtes Catalanes
Un 100% Grenache Noir axé sur le fruit rouge frais.
En accompagnement d'une pièce de viande grillée.

75 cl

Grappe de Merlot

* Merlot (en pichet)

Le merlot est un cépage de cuve noir français. Utilisé traditionnellement dans le Bordelais, ses qualités lui ont permis de gagner le vignoble du sud-ouest et du Languedoc-Roussillon. Expatrié en Italie et en Suisse, il l'est également dans les pays producteurs comme les États-Unis (Californie), l'Afrique du Sud, le Chili, ou encore l'Argentine.

Cépage d'assemblage à Bordeaux, il apporte rondeur et tanins souples à l'austérité du cabernet sauvignon jeune. Sa culture prépondérante dans certains domaines du vignoble du Libournais ont conduit à essayer de le vinifier en solo. Les résultats très intéressants en ont fait un des principaux acteurs en vin de cépage.

Le vin en pichet : ¼ ½ ¾ et 1 litre 

Saint Valentin au restaurant